Connaître à l’avance le budget à prévoir pour un voyage à Nosy be est logique pour tout voyageur. C’est pourquoi, j’ai décidé de réserver cette page pour parler de la question de budget afin que vous puissiez prévoir à l’avance le minimum à avoir lors d’un séjour dans l’île aux parfums.

Il faut savoir qu’il n’est guère facile de déterminer le montant total dont on doit disposer pour un voyage dans n’importe quelle région du monde. En effet des facteurs comme l’inflation des prix des billets d’avion, de l’hébergement, de la destination ou encore des imprévus peuvent faire fluctuer la facture. De ce fait, je vous conseille de ne pas vous contenter d’un budget minimum, mais de rajouter toujours une somme supplémentaire pour les imprévus.

Dans cet article, je vous présente les principaux postes de dépenses à prendre en compte lors de l’élaboration de votre budget.

Le nombre de vacanciers

Plus le nombre de personnes qui partiront avec vous est élevé, plus le budget sera conséquent. Il faudra donc multiplier par le nombre d’individus dans votre groupe le budget d’une personne pour avoir un montant global estimatif des dépenses de votre voyage à Nosy be.

Bien évidemment, il est possible de réduire ce budget avec quelques astuces, des bons plans et des négociations diverses auprès des prestataires.

Le billet d’avion

L’achat du billet d’avion pour aller à Nosy be est votre premier poste de dépense. Son prix varie en fonction de la compagnie aérienne, et de votre point de départ. Il est donc logique qu’un vol pour Nosy be depuis la Réunion coûtera moins qu’un vol depuis l’Italie ou la France.

Pour comparer les tarifs des billets et trouver le meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparateur de vol. ou aller de site en site pour faire la comparaison des prix. D’ailleurs sur mon blog, j’ai mis gratuitement à votre disposition un outil de comparaison, ceci afin de vous aider à mieux choisir votre billet d’avion en fonction de vos dates de séjour.

En moyenne, le billet d’avion pour Nosy be en 2024 dépasse les 790 euros pour les vols depuis Paris. Cependant, cela peut augmenter en fonction de la période où vous décidez de partir et de la compagnie aérienne.

L’hébergement

Ici encore, le budget à réserver pour le logement à Nosy be dépend de vos besoins, mais aussi du choix du lieu où vous voulez dormir.

Si vous comptez séjourner à l’hôtel, sachez que les options sont nombreuses. Pour un budget serré, il faudra se tourner vers des hotels avec une nuitée à partir de 50000 ar soit 15 euros environ. Ces hôtels sont toutefois rares à Nosy be, et il faudra donc s’y prendre à l’avance pour réserver leurs chambres. Dans le cas d’un budget moyen, vous pouvez opter pour un hôtel 2 étoiles dont les tarifs des nuitées débutent à 150 000 ar. Pour dormir dans un hôtel de luxe ou dans un resort par contre, il faudra prévoir un budget entre 150 à 600 euros la nuitée.

Dans le cas où vous êtes nombreux, la location d’une villa de vacances à Nosy be peut être une alternative intéressante. En effet, ce mode d’hébergement moins cher que l’hôtel vous permet de dormir dans une chambre confort pour un tarif moins cher que l’hôtel. De plus, les propriétaires vous autorisent à faire la cuisine ce qui est économique que d’aller dans les restaurants. Notons que le prix d’une nuitée dans une villa en location varie de 150 000 ar à 1 000 000 ar pour un groupe de 4 personnes en fonction de l’emplacement et du standing de la villa. Certaines résidences peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes voire plus.

Enfin, vous pouvez séjourner dans une maison d’hôte en demi-pension ou en pension complète. Cet hébergement, dont les prix sont à cheval avec l’hôtel et la villa, propose des nuitées à partir de 200 000 ar.

Les repas

Si vous êtes en pension complète, le coût de vos repas est déjà inclus dans le prix de votre hébergement. Cependant, les extras doivent être considérés dans le budget comme les sorties dans un restaurant, l’achat de glaces, un petit déjeuner hors du logement

Dans le cas où les repas ne sont pas inclus dans votre logement, vous devez prévoir un budget pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Si vous partez en excursion dans les îles voisines, sachez que les organisateurs vous offrent souvent le repas. Vous pouvez donc exclure les dépenses en déjeuner pendant les jours où vous visitez les îles aux alentours.

En ce qui concerne les tarifs des repas au restaurant, les moins chers sont à 15000 ar mais les prix peuvent aller jusqu’à 150 000 ar voire plus pour un plat.

Enfin, pour gérer au mieux votre budget-repas, pensez à louer les services d’un cuisinier à domicile qui établira un planning de repas en fonction du budget que vous réservez pour la restauration pendant votre séjour à Nosy be. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget dans ce cas la rémunération journalière du chef à domicile. Le tarif de ce professionnel débute à 50 000 ar par jour. L’achat des denrées alimentaires utilisées pour la préparation des repas étant à votre charge.

Les visites et activités

Le budget à prévoir pour les visites et activités varie en fonction des prestataires et des lieux ou vous allez. Voici un récapitulatif des choses à voir et à faire à Nosy be :`

  • Visite à pied de Hell-ville
  • Visite d’Ambatoloaka et ses environs
  • Visite d’Andilana et ses environs
  • Excursion Nosy Komba
  • Excursion Sakatia
  • Excursion Nosy Iranja
  • Bapteme de plongee
  • Snorkeling en eaux cristallines
  • Kayak
  • Safari baleine
  • Safari dauphins
  • Vol en hélico
  • Apero sunset
  • Croisière dans les îles Mitsio
  • Pêche au gros

Le shopping

Un budget shopping est en général destiné à l’achat des souvenirs de voyage. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de choses supplémentaires comme des tongs, des vêtements ou encore du matériel de plongée. Il faudra également intégrer dans le budget les dépenses imprévues comme les extras, les médicaments ou encore les pourboires dans les restaurants.

Les frais de déplacement sur place

Le budget déplacement doit être élaboré à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Il faudra y mentionner les frais de transfert aller-retour ainsi que le coût des déplacements d’un lieu à un autre.

Si vous louez un véhicule à deux roues ou à quatre roues, un tarif forfaitaire journalier sera appliqué par le prestataire. Dans ce cas, pour déterminer votre budget, il vous suffira de multiplier le nombre de jours ou vous comptez utiliser un véhicule par son prix au forfait. Calculez ensuite le nombre de litres de carburant et son coût pour obtenir le budget déplacement sur place.

`