Avant de venir sur Nosy be, vous devez effectuer quelques démarches pour obtenir les documents nécessaires. Si certains papiers sont vérifiés à l’arrivée à l’aéroport, d’autres sont nécessaires en cas d’imprévus pendant le vol ou durant le séjour dans l’île. Sur cette page, je vous présente les formalités à effectuer pour voyager à Nosy be.

Quels sont les documents obligatoires ?

Tout voyageur étranger entrant sur le territoire de Nosy be quelque soit le motif du voyage doit être obligatoirement en possession des documents suivants lors de leur arrivée.

  • un passeport valide
  • un visa
  • un billet retour ou de continuation
  • Le visa

Une fois le visa reçu, les autorités vous demanderont de présenter votre passeport avant de récupérer vos bagages.

Le visa

Pour avoir un visa, veuillez vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat de Madagascar de votre pays d’origine.
Le visa tourisme est délivré lorsqu’un séjour dure moins de 30 jours. Si la durée dépasse ce délai, il faudra demander un autre type de visa. Vous pouvez demander un visa soit avant le départ soit au moment de l’arrivée à l’aéroport de Nosy be. On vous demandera alors de remplir un formulaire et de s’acquitter des frais de visa. Le montant de ceux-ci dépend de la durée du séjour.

Le passeport

Selon la loi malgache, la validité d’un passeport présenté par un étranger à l’aéroport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée à Madagascar. Cette réglementation est valable pour Nosy be, qui fait partie du territoire malgache.
Le passeport doit contenir au moins une page vierge afin que les responsables puissent y apposer leurs tampons et les vignettes de visa. Veuillez donc avant de partir vérifier que votre passeport n’a pas expiré et qu’il possède encore une page libre.

L’assurance-voyage

Lorsque vous voyagez dans une destination lointaine comme Nosy be, souscrire une assurance voyage est indispensable, pour prévenir les dépenses supplémentaires en cas d’imprévus. Il est préférable de faire la souscription à une assurance dès la confirmation du voyage. De cette manière, les garanties couvriront aussi bien votre vol et aussi toute la durée du séjour à Nosy be.

Comment éviter les problèmes à la douane ?

Pour que le début de votre séjour à Nosy be ne vire pas en cauchemar, il est important de connaître à l’avance les restrictions douanières en matière d’objets à Madagascar. En effet, une simple infraction que vous ignorez peut gâcher votre voyage dans l’île aux parfums.

Ainsi, sachez que si vous apportez avec vous des objets de valeur comme des bijoux, des appareils électroniques, vous devez les déclarer à la douane. Sont interdits les armes à feu, certains animaux, les drogues et certaines plantes. Des restrictions s’appliquent aussi sur certains objets d’art et antiquités.

Que faire si mon visa est expiré ?

Si vous souhaitez séjourner plus longtemps à Nosy be et que votre visa n’est plus valide, il faudra se rapprocher du service de l’immigration à Tananarive. Celui-ci s’occupe de la prolongation de la durée de séjour sur le territoire malgache. Dans le cas où la durée du visa est dépassée au moment de la demande, des pénalités seront appliquées.

Enfin, sachez que lorsque vous vous déplacez partout à Madagascar notamment en taxi-brousse, un contrôle systématique de votre passeport et visa sera effectué sur les routes.