Né d’anciennes éruptions volcaniques, l’archipel des Mitsio est un ensemble de huit îles et d’îlots situe à 70 km de l’île aux parfums.

Pour aller de Nosy Be aux Nosy Mitsio, il faudra prévoir une traversée en bateau d’environ 45 minutes. L’ensemble de l’archipel peut se découvrir lors d’une excursion dans les Iles Mitsio dont nous allons découvrir les sites incontournables et les activités sur place.

Les sites incontournables des Iles Mitsio

Le Point d’Orgue

Le Point d’Orgue, un site naturel avec des formations rocheuses rappelant une œuvre d’art. Il est le fruit de plusieurs millénaires d’érosion. Le décor est tout simplement époustouflant et marque les esprits. En route ensuite vers la première île de l’archipel des Mitsio..

La Grande Mitsio

Après la traversée du Point d’Orgue, vous découvrez la Grande Mitsio, Cette dermite abrite la baie de Marimbe et ses longues plages de sable blanc, L’île est habitée, le village de pécheurs se situant sur la colline.

Nosy Ankarea

À quelques kilomètres seulement de La Grande Mitsio se trouve Nosy Ankarea. Ce gros rocher noir émergeant de l’océan, à moitié sauvage est bordée de superbes plages de sable blanc donnant sur des eaux cristallines. C’est une zone propice au snorkeling et à la randonnée nature. L’Aloe Vera endémique est la principale plante qui pousse dans sa vallée verdoyante

Les Quatre Frères

La popularité de ce site repose sur la légende des Cinq Frères. En faisant une halte dans cette région, vous profiterez non seulement d’un paysage unique, mais aussi découvrirez l’histoire de ces îles alignées au beau milieu de l’Océan,

Tsarabanjina

La plus belle île de l’Archipel des Mitsio au décor de cartes postales. Au delà de ce cliche, elle est un véritable sanctuaire de la nature où se côtoie les espèces les plus rares de Madagascar.

Nosy Lava

À l’autre bout du monde, à 185 km de Nosy be se trouve Nosy Lava, une ancienne prison. Cette île inhabitée offre pourtant de superbes paysages (canyons, arches, cavités…), et est le paradis des poissons multicolores, des requins gris, bouledogues, et des raies. Rares sont les plongeurs et pécheurs qui s’y aventurent. Le camping sauvage est le seul moyen de s’héberger dans Nosy Lava pour ceux qui viennent explorer l’île.

Que faire dans les Iles Mitsio?

Outre la visite des sites et îles incontournables de l’archipel, d’autres activités vous attendent dans les iles Mitsio.

Il y a tout d’abord l’exploration des fonds marins via une séance de plongée sous-marine ou du snorkeling. Quel que soit votre choix, ces activités nautiques vous permettront de plonger dans une mer calme et toute bleu. Les récifs coralliens sont splendides et la faune marine est riche en poissons multicolores, en requins blancs et autres espèces extraordinaires.

Dans cet archipel, vous pouvez également visiter le tombeau du roi des îles Mitsio et découvrez la diversité des offrandes de la population (argent, miel, rhum, )).

L’observation des baleines (selon la saison) et des animaux endémiques comme le fou brun ou encore l’Ankoay sont possibles dans l’archipel.

Enfin, si vous aimez la pêche, sachez qu’il est possible de pêcher de gros poissons dans les spots de la région le temps d’une journée. Une expérience sportive à en couper le souffle…