Les plages de Nosy Be
Nosy be doit sa popularité à ses plages de rêves et peu fréquentées que soit sur l’île principal ou les iles voisines. Il existe plus d’une dizaine de plages dans l’archipel où vous pourrez prélasser et faire de la baignade. Attention toutefois à ne pas se baigner dans n’importe quel lieu, car même si la mer est en général calme et peu profonde, ne sous-estimez pas la puissance des courants qui sont différents d’une plage à une autre. Revenons dans le vif du sujet et découvrons quelles sont les différentes plages de Nosy be.
La plage de Madirokely
L’île principal de Nosy be compte quatre plages populaires, dont celle d’Ambatoloaka appelée la plage de Madirokely située à 15 minutes du port de Hell-Ville. C’est l’endroit idéal pour se promener ou courir le matin, admirer l’artisanat local et les bateaux en direction des iles. Sur la plage, il y a beaucoup de coquillage.
Il est possible de se baigner dans l’eau de mer face à cette plage. La mer est assez sereine, mais il y a quelques courants inoffensifs. L’eau n’est pas très profonde, mais les algues sont nombreuses.
Le mieux est d’aller sur la plage de Madirokely pendant les jours de travail si l’on veut faire de la baignade au calme. Le weekend, la plage est bondée, car les locaux profitent de ces day-off pour se divertir.
La plage d’Ambondrona
À 5 minutes de Madirokely se trouve la plage d’Ambondrona. Cette plage paisible à l’ouest de l’île de Nosy be est presque déserte de monde. C’est le coin parfait pour rester en solitaire. Un lieu paisible propice à la réflexion pour les plus rêveurs.
Si la brise provenant de la mer de cette plage aux sables blancs est très agréable, il faudra faire attention aux vagues et a la houle de cette partie de l’île. La baignade n’y est toutefois pas interdite, mais la prudence reste de mise.
La mer est toutefois adaptée à des activités comme le snorkeling, le kayak ou encore le windsurf.
Les amateurs de farniente profiteront de la plage ensoleille tandis qu’enfants et ados s’adonnent au beach-volley ou au foot de plage.
La plage des Cocotiers
Au même titre que la plage d’Ambondrona, cette plage respire aussi la tranquillité. Il n’y a pas foule dans le coin, cependant, elle est moins exposé au soleil que les autres plages de Nosy be. Vous pouvez y aller pour faire un pique-nique en amoureux ou en famille.
La plage de Dzamandzar Ampasy
Situe dans le village du même nom, la plage de Dzamandzar est aussi très fréquentée par la population en week-end. Loin du cliché de carte postale, elle demeure un endroit idéal pour partir à la rencontre des locaux pendant votre voyage sur Nosy be.
La plage d’Andilana
Situé à 45 minutes du centre-ville de Nosy be dans la baie de Befotaka, la plage d’Andilana est un endroit peu fréquenté que ce soit les jours ordinaires qu’en week-end. Elle est bordée d’échoppes d’artisans qui y présentent leurs sculptures, leurs broderies, leurs bijoux et autres créations. De quoi ramener des souvenirs de l’île aux parfums. Sur la plage, il est possible de se prélasser sous les parasols et de s’endormir en toute tranquillité.
Les eaux d’Andilana sont d’un très beau bleu cristallin et sont sans doute l’une des moins profondes de l’ile principal. Les petits quel que soit leur age pourront nager en toute sécurité.
Les plages des iles et îlots
La majorité des plages des iles voisines de Nosy be sont tout simplement paradisiaques : plages de sable blanc voire très blanc aux paysages époustouflants tel est le décor que les voyageurs découvrent lors de leurs sorties.
Cependant, Nosy Iranja est sans nul doute celle qui présente la plus belle plage de Nosy be. Elle figure d’ailleurs dans le top 5 des plus belles plages d’Afrique et du monde de par son blanc de sable immaculé.
La plage de Nosy Komba reste sauvage, mais n’est pas propice à la baignade.
Nosy Sakatia et Nosy Tanikely offrent aussi de belles plages au sable blanc donnant sur des eaux cristallines propices aux activités nautiques.
Enfin, sachez que Nosy be regorge de plages sauvages ou rare sont les touristes qui s’y aventurent, car elles sont moins populaires que les plages de Madirokely, d’Andilana ou des iles voisines. Il y a notamment la plage d’Ampasindava, de Nosy Faly, de Nosy Vorona, d’Ambatozavavy et d’Ampasipohy.