Quand partir à Nosy be ?

Partir à Nosy be, vous l’avez rêvé, et vous comptez sur les atouts de l’ile pour passer un séjour inoubliable. Cependant, vous ignorez si les dates que vous avez choisies correspondent à la bonne période pour venir dans l’ile. Sur cette page, je vous présente ce qui se passe dans l’île aux parfums pendant les périodes de l’année. Grâce à ces informations, vous saurez quand partir ou si la date de votre choix est adaptée pour un voyage sur Nosy be.

Janvier à Mars

Le premier trimestre de l’année correspond à la période des pluies des cyclones à Madagascar, et Nosy be ne fait pas exception. C’est pourquoi, il est plus prudent de ne pas venir dans l’île aux parfums pendant cette période.

Cela n’empêche pas toutefois certains voyageurs de s’aventurer à Nosy be entre le mois de Janvier et Mars. D’ailleurs, le mauvais temps n’existe pas tout le long de ces mois, mais concerne quelques jours seulement. Il faut donc s’informer sur la météo et la possibilité de l’arrivée des cyclones sur l’île avant de partir à Nosy be durant ce trimestre.

Avril à Mai

Pour ce second trimestre, le beau temps est au rendez-vous. Toutes les activités de Nosy be sont lancées et vous pouvez notamment faire des excursions dans les îles voisines. La réserve de Lokobe est moins humide ce qui fait le bonheur des randonneurs.

C’est l’une des meilleures périodes pour partir à Nosy be si vous avez un budget limité, car c’est encore la basse saison. Ce qui fait que le prix de l’hébergement est plus accessible au plus grand nombre.

Juin, Juillet, Août

Cette période correspond à celles des grandes vacances. Les touristes sont plus nombreux, et les hébergements sont pleins à craquer. Les prix ont donc tendance à monter à Nosy be. Cependant, c’est la meilleure période pour faire des excursions dans les îles voisines dont Nosy Iranja car la mer est très calme.

Septembre, Octobre, Novembre

C’est la meilleure période pour partir à Nosy be si vous comptez rencontrer des baleines à bosse, des dauphins et autres animaux marins extraordinaires. Vous pourrez également profiter de toutes les attractions de l’île entre octobre et novembre, car il fait encore beau. Cependant, si vous comptez venir dans les îles voisines pour une excursion, il est préférable de choisir des destinations proches de l’archipel de Nosy be comme Nosy Sakatia, Nosy Komba ou Nosy Tanikely. En effet, c’est la période des grandes marées, et la mer est plus agitée au retour des iles.

Si vous partez pour Nosy Iranja entre le mois de septembre et mi-novembre, pensez à réserver une nuitée dans un hébergement de l’Île. Vous n’aurez pas ainsi à affronter la mer et les marées en début d’après-midi. Par contre, après cette période, la mer revient au calme, et il est possible d’aller vers des îles plus lointaines.

Décembre

Le dernier mois de l’année correspond à la basse saison à Nosy be et tous les prix sont en baisse. Cependant, le temps commence à se gâter vers mi-décembre ce qui n’est pas propice au voyage sur les routes et en mer. Beaucoup d’activités et excursions sont souvent annulées. Néanmoins, les hébergements proposent des loisirs et animations qui vous font oublier le mauvais temps.

Si vous allez à Nosy be en décembre ou pendant les fêtes de Noël et de fin d’années, je vous conseille de séjourner dans un hôtel où un bon nombre d’activités vous y attendent.

Je recherche

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.