Nosy be est une île avec un climat tropical. Il est donc indispensable de prendre des précautions sanitaires pour être en bonne santé pendant votre séjour dans l’île aux parfums.  Les voici:

Faire les vaccins recommandés et obligatoires

Avant de venir dans l’île de Nosy be, il existe des vaccins que vous devez faire pour éviter certaines maladies typiques de la région. 

Il faut notamment se vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A et B. Ces deux maladies se transmettent généralement via de l’eau et des aliments contaminés. Si vous buvez par accident de l’eau non embouteillée ou non bouillie à Nosy be, ces maladies peuvent vous toucher. Veuillez vous assurer de manger également dans des lieux propres. 

Le vaccin contre  le tétanos-diphtérie-coqueluche est aussi obligatoire lors d’un voyage à Nosy be. Cela est réellement nécessaire notamment si vous envisagez de partir en randonnée dans des endroits ou vous êtes susceptibles de vous blesser. 

Notons que le vaccin contre  la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour entrer dans l’ile malgré la présence de moustiques. Cependant, il est recommandé de le faire en guise de prévention.

Enfin, il est conseillé également de se faire vacciner contre la rage avant de partir pour Nosy be, car l’île ne possède pas d’infrastructures en charge de ce type de maladie. Si vous vous faites mordre par un chien, la seule solution sera de vous évacuer hors de l’île ce qui est contraignant. 

Se protéger du paludisme

Le palu est bien présent à Madagascar, et Nosy be n’est pas épargné. Cependant, il est possible de se protéger de cette maladie en utilisant la nuit des répulsifs contre les moustiques. Si vous êtes touchés par le paludisme, le médecin peut vous prescrire un traitement qui vous guérira rapidement. Il est facile de trouver des médicaments traitant ce type de maladie dans une pharmacie de Nosy be.

Il faut savoir, cependant, que la plupart des hébergements mettent en place des équipements pour lutter contre ce phénomène. Si vous les utilisez bien, il y a peu de chances de se faire piquer. 

Faire attention à l’eau et aux aliments

Il est indispensable de boire uniquement de l’eau bouillie ou traitée ou de l’eau en bouteille durant votre séjour à Nosy be. Lavez soigneusement vos mains avant de manger et assurez-vous que les repas que vous prenez soient bien cuits. Dans le cas contraire, il faudra les remettre sur les feux.

Enfin, si vous cuisinez pendant votre voyage, veuillez laver soigneusement les fruits, les légumes, la viande, les poissons et les fruits de mer. 

Emporter une trousse à pharmacie

Les pharmacies à Nosy be sont éloignées les unes des autres et cela n’est pas pratique en cas d’urgence. Lors de la préparation de votre valise, n’oubliez pas d’emmener avec vous une boîte à pharmacie.

Cette boîte contiendra des médicaments contre le paludisme, des traitements que vous prenez, des pansements, de l’alcool médical. une baume contre les piqûres d’animaux, et autres effets médicaux que vous estimez nécessaire pour le séjour. 

Si vous ne prévoyez pas d’emporter une boîte à pharmacie, pensez à faire un détour par la pharmacie de Nosy be pour remplir votre trousse.

Enfin, il est plus prudent de souscrire une assurance voyage avant de partir à Nosy be. Cette assurance est indispensable en cas d’imprévus et permet de couvrir frais médicaux et rapatriement si jamais la maladie ne peut être prise en charge par les médecins de l’île.