ASTUCE BUDGET : En réservant à l’avance votre véhicule pour le transfert depuis l'aéroport, vous ferez des économies de temps et d’argent. Si vous ne cherchez un taxi qu'à l'arrivée, vous serez obligés de laisser vos bagages et vous risquez de vous faire voler. De plus, le tarif peut être exorbitant par rapport à une location voiture.
Nosy be est une île répartie en plusieurs quartiers très éloignés les uns des autres, il faut donc la plupart du temps prendre un véhicule pour aller d’un quartier à un autre. Voici un petit guide pour se déplacer à Nosy be.
Marcher à pied
Vous pouvez uniquement découvrir à pied le quartier où se trouve votre logement. En effet, une promenade dans les rues vous permet d’apprécier au mieux la vie locale et de découvrir les faces cachées de l’île aux parfums. Si vous séjournez à Hell-Ville, n’hésitez pas à vous promener à pied dans les ruelles, car c’est le meilleur moyen pour partir à la rencontre de sa population et pour faire des découvertes insolites. Si vous souhaitez être accompagnée pendant vos escapades, sachez que nous proposons des visites guidées à pied dans chaque quartier de Nosy be.
Prendre le tuk-tuk ou bajaj
Le bajaj est le moyen de transport le plus utilisé par les locaux pour traverser un quartier à un autre. Les frais de transport sont au minimum de 1 000 ar, mais peuvent augmenter en fonction du lieu où vous allez. Les tuk tuk desservent les quartiers de Hell-ville, d’Ambonara, de Ambatoloaka, Ambondrona, Dzamandzar et Andilana plage. Il faudra faire preuve de vigilance lorsque vous empruntez un bajaj, car les chauffeurs ont tendance à trop accélérer ce qui peut causer des accidents . Cependant, le tuk tuk reste un moyen économique pour se déplacer dans Nosy be.
Prendre un taxi-be
Les taxis be sont rares à Nosy be, mais desservent quand même quelques quartiers. Vous pouvez ainsi prendre ce moyen de locomotion sur Ambonara pour rejoindre les quartiers de Dzamandzar et Andilana.
Se déplacer à Nosy be en taxi
La course en taxi à Nosy be est connue pour être chère. Cependant, il est toujours possible de négocier les prix avec les chauffeurs pour obtenir un meilleur tarif. Si vous comptez prendre un taxi pour aller de quartier en quartier, votre budget transport peut exploser rapidement. C’est pourquoi, je ne peux que vous conseillez de prendre une voiture de location si vous songez à vous déplacer en voiture dans Nosy be.
Louer une voiture
Pour se déplacer dans Nosy be, les prestataires dans la location de voiture proposent trois types de véhicules : une voiture légère, un 4×4 ou un starex. Il y a quelques années, les voitures étaient louées avec chauffeur. Cependant, depuis 2023, des sociétés proposent des petites voitures sans chauffeur. Ce qui permet aux voyageurs de se déplacer dans l’île en toute liberté.
Se déplacer à moto/scooter
Voici un autre moyen facile pour se déplacer à Nosy be. Si vous planifiez de partir dans un quartier éloigné de votre logement, il suffit pour ce faire de louer une moto ou un scooter auprès d’un professionnel. Le tarif de location est soit d’une demi-journée soit d’une journée selon votre choix.
Louer un quad
La location de quad est souvent indispensable si vous faites des randonnées dans les zones difficiles d’accès comme Ampasipohy, la région des lacs et le Mont Passot. Vous pouvez toutefois louer ce véhicule pour se déplacer dans d’autres zones de l’île.
Louer un vélo
Ce mode de transport est adapté pour ceux qui veulent découvrir l’île de Nosy be avec un deux roues. Attention. Il n’y a pas de pistes cyclables aménagées pour le déplacement des cyclistes dans l’île. Cependant, comme il n’y a pas beaucoup de voitures en circulation, vous pouvez vous déplacer en toute tranquillité avec un vélo.
Notons que les véhicules de transport sont uniquement disponibles sur l’île principale de Nosy be. Si vous allez dans les îles voisines, vous devez obligatoirement voyager en bateau pour traverser la mer qui sépare l’île aux parfums d’une île voisine.