Les visites de Nosy be incontournables

Île isolée du monde, Nosy be est une des destinations phares de Madagascar et de l’Océan Indien. Si certains préfèrent profiter des plages de sable blanc sous le soleil des tropiques, d’autres choisissent de partir à l’aventure en forêt, en montagne ou en mer. Ainsi, un séjour dans l’archipel rime avec découvertes. Aussi, le planning de vos activités devait inclure les visites des incontournables de Nosy be dont:

Hell-ville

Hell-ville, la préfecture de Nosy be, est l’endroit incontournable pour les amateurs d’histoire, d’art et culture. En flânant dans les rues, vous découvrirez de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale, qui témoigne de la domination française vers la fin du XIXe siècle. Près du port, se trouve le camp vert où sont installés les canonniers de l’époque de la colonisation.

Ne manquez pas de faire un tour du côté du marché de Nosy be ou l’ambiance bat son plein. C’est le lieu idéal pour partir à la rencontre de la population tout en découvrant les produits de la mer de l’île ainsi que l’artisanat de la région.

La cascade sacré

Située à 15 minutes du village d’Ambatoloaka, la cascade sacré de Nosy be est une chute d’eau avec une végétation luxuriante où le peuple des Sakalava y vienne pour prier, se recueillir auprès de leurs ancêtres. Des offrandes sont d’ailleurs visibles aux abords de la cascade, dont des fruits et fleurs. Bien que l’endroit soit sacré, il est possible de se baigner dans cette belle chute d’eau et de prendre quelques photos souvenirs.

L’arbre sacré de Mahatsinjo

Cet endroit sacré datant du règne de la Reine Tsiomeko abrite un banian avec plusieurs branches et qui s’étend à lui seul sur près de 5000 m2. C’est un lieu de culte et de prière pour les Sakalava qui y viennent pour demander des bénédictions.

Le mont Passot

Le mont Passot est le plus haut sommet de l’île de Nosy be. Culminant à 329 mètres d’altitude, c’est l’endroit par excellence pour observer le coucher du soleil. Il a une vue panoramique sur toutes les îles voisines de l’archipel principal et les lacs sacrés. Cependant, avant de profiter de ce panorama, il faudra monter un peu jusqu’en haut de la montagne.

La distillerie de Nosy be

Située sur la route de l’aéroport de Fascene, la distillerie de Nosy be est un site de production de l’huile essentielle d’Ylang Ylang utilisé dans l’univers de la parfumerie. La visite de l’usine est possible durant un séjour dans l’île aux parfums. Une escapade ludique durant laquelle vous apprendrez comment se déroule l’extraction de l’huile de ces plantes avec une senteur enivrante.

La réserve de Lokobe

Cette réserve naturelle au sud-est de Nosy be est une forêt primaire avec une faune et flore riche en espèces endémiques. Elle abrite notamment le maki macao et le lepilemur à dos gris, des lémuriens endémiques de Madagascar.

Pour venir dans la réserve, il est nécessaire de faire la traversée de la mer depuis Ambatozavavy jusqu’au village d’Ampasipohy.

Lemuria Land

La visite de ce parc animalier est une bonne alternative à celle de la réserve de Lokobe que seuls les plus téméraires osent braver. Il comporte une dizaine d’espèces de lémuriens, des reptiles endémiques, des lézards et autres animaux rares de l’île Rouge.

Nosy Sakatia

Nosy Sakatia est un îlot situe à 15 minutes en bateau seulement de l’île principal de Nosy be. Sa visite est immanquable pour ceux qui veulent observer les tortues de mer géantes dans leur milieu naturel. L’île est aussi un bon spot de plongée, et possède des plages de sable blanc désertes.

Nosy Tanikely

Cette réserve marine surnommée aussi Nosy Tanihely est un incontournable pour ceux qui aiment plonger et découvrir la richesse de la mer. Poissons tricolores, tortues de mer, et autres espèces aquatiques impressionnants se retrouvent dans les eaux de cette réserve inhabitée.

Nosy Komba

Cette île proche de Nosy be se distingue par ses plages bordées de rochers rappelant les Seychelles, mais aussi par ses villages et le parc d’Ampangorina. Le maki macaco est la seule variété de lémuriens de l’île qu’il est possible d’apercevoir partout.

Nosy Iranja

La visite de Nosy Iranja doit figurer dans votre planning de voyage. En effet, elle fut élue plusieurs fois comme l’une des plus belles îles du monde. De quoi susciter la curiosité des adeptes des iles et plages paradisiaques.

Nosy Antsoha

Bien que peu connu, Nosy Antsoha est une aire protégée valant le détour. L’île est essentiellement peuplé de lémuriens en liberté.