NOSY BE
Madagascar est un pays qui regorge de lieux touristiques impressionnants. Cependant, avec sa petite superficie de 321 km², Nosy be, une île d’origine volcanique situe au Nord Ouest du territoire, reste la perle du tourisme malgache. En effet, chaque année, des milliers de touristes reviennent séjourner dans l’ile aux parfums notamment durant les vacances d’été.
Mais, si Nosy be suscite autant d’engouement, cela est du notamment à sa biodiversité, ses plages de rêve, son peuple et sa culture ainsi qu’à ses îles voisines paradisiaques.
La biodiversité de l’île
Nosy be a hérité de la richesse de la faune et de la flore de l’île de Madagascar. Sanctuaire de la nature, elle abrite plus de 100 000 espèces d’animaux terrestres et marines ainsi qu’environ 20 000 espèces végétales.
L’île aux parfums possède plusieurs espèces endémiques de Madagascar à ne citer que les dauphins, les géantes tortues de mer vertes, l’Ankoay, les caméléons, les lémuriens comme le macaco, et les baobabs.
Si certains espèces peuvent être observés dans les parcs comme Lemuria land, le parc de Nosy Komba ou dans la réserve de Lokobe, d’autres sont visibles dans les îles voisines plus éloignés de Nosy be comme Nosy Antsoha, Iranja ou Tsarabanjina.
Mais la mer est sans nul doute celle qui témoigne le plus de la richesse de la faune de Nosy be.
Plusieurs espèces endémiques circulent dans les eaux de l’archipel dont la baleine à Bosse et les requins-baleines. Sous les eaux profondes, il n’y a pas de mot pour décrire la beauté de l’écosystème marin qui suscite l’émerveillement des plongeurs de tout niveau. L’archipel comporte d’ailleurs les plus beaux spots de plongée au monde.
Les plages de Nosy be
Peu fréquentées même en période de haute saison, les plages de l’île aux parfums font partie des plus belles du continent africain. En plus d’être presque désertes, les plages se distinguent par leurs sables fins et blancs.
Sur l’archipel principal, la plage la plus proche est la plage de Madirokely située dans le village anime d’Ambatoloaka. Elle est le point de départ de bateaux d’excursion vers les îles voisines, des voiliers et yachts. Les autres plages de Nosy be Madagascar comprennent la plage d’Ambondrona, la plage d’Andilana, la plage de Dzamandzar, et la plage d’Ambatozavavy. La Baie de Befotaka cache aussi des plages désertes qui ont préservé toute leur beauté naturelle.
Dans les îles comme Nosy Iranja, Tsarabanjina, Nosy Faly, ou encore Nosy Sakatia, les plages sont tout simplement paradisiaques: décor de carte postale, sables blancs, eaux transparentes et turquoises…
Le peuple et la culture
La population de Nosy be est cosmopolite. On y retrouve des Sakalava, des Merina, des italiens, des français et autres ethnies malgaches. Cependant, la tribu Sakalava reste l’ethnie majoritaire dans l’île. Le peuple a le sens de l’hospitalité, et aime faire la fête. Pendant les festivals (Donia, Somaroho) et fêtes traditionnelles (Tromba), les danses, les chants et les spectacles animent l’ensemble de l’île.
La culture de Nosy be est centrée autour de l’histoire de l’ethnie dominante qui continue à suivre ses coutumes ancestrales malgré la christianisation de l’île de Madagascar et l’influence de la culture européenne.
Un tour dans le quartier de Hell-Ville, dans la ville fantôme de Marodoka ou encore sur le site de l’arbre sacré permet de constater à quel point la population de l’île aux parfums (autre nom de Nosy be) tient à ses us et coutumes.
Les îles voisines
Nosy Sakatia, Nosy Tanikely, Nosy Iranja, Nosy Komba, Nosy Antsoha, Nosy Faly, Nosy Fanihy, Nosy Vorona, il y a environ moins d’une dizaine d’îles et ilots qui forment avec Nosy be, un archipel. A l’instar de l’île principal, ces îles voisines constituent aussi une attraction extraordinaire pour les voyageurs. Chacune est différente, mais ont un point en commun : une nature authentique et sauvage, des plages paradisiaques..